Projets à venir : Archives

signalétique patrimoniale et directionnelle

La commune a engagé une réflexion sur la signalétique patrimoniale et directionnelle à installer sur le territoire communal. Sur le village ancien, il s’agit de compléter la signalétique existante de différents édifices patrimoniaux par une directionnelle ou d’orientation. Les chemins communaux, les ruisseaux, les lieux dits, les lotissements seront traités.

Voir le diaporama

réalisation du cimetière de san filippu : deuxième phase.

La municipalité a missionné le bureau d’études insulaires (B.E.I), aux fins de définir les conditions technico-financières d’extension du nouveau cimetière de San Filippu à l’horizon 2014-2015. Ce dernier, opérationnel depuis janvier 2013, offre déjà 26 premiers emplacements de concessions, un reposoir de 6 sépultures et bientôt un espace provisoire dédié au columbarium (urnes cinéraires).

Voir le diaporama

eclairage public en plaine

La Municipalité vient de lancer une étude technique en vue de l'installation de l'éclairage public sur certains secteurs de la plaine comme l'Isulottu, l'Agliastrone, le Finuchiettu.... Les travaux devraient intervenir au cours de l'exercice 2013.

cimetiÈre de san filippu: colombarium et jardin du souvenir

La municipalité vient de lancer une étude technico-financière visant à la réalisation de la deuxième tranche du nouveau cimetière de San Filippu (2013-2014). Cette dernière devrait comprendre,outre deux nouvelles planches d'accueil de concessions,un colombarium et un jardin du souvenir. Ces équipements sont nécessaires pour répondre à la réglementation applicable en 2013,concernant le dépôt d'urnes funéraires ou la dispersion de cendres au sein des cimetières communaux.

etude sur la réalisation d’une pelouse synthétique

Dans sa séance du 27 avril 2012, le conseil municipal s’est prononcé favorablement pour mener une étude technico-financière sur l’opportunité de réaliser, à moyen terme, une pelouse synthétique sur le stade honneur de football «  Jean Filippi ». Cette étude s’accompagne d’une réflexion sur les équipements sportifs à créer dans le futur pour répondre au développement démographique de la commune et de sa proche région.

traitement des eaux pluviales

Le traitement des eaux pluviales constitue pour la municipalité, une des priorités des investissements à consentir au cours de la mandature. Le Plan Local d'Urbanisme (P.L.U.), adopté le 7 décembre 2007, intègre une étude technico-financière relative aux eaux de ruissellement sur le territoire communal, permettant de lancer fin 2009, une large concertation et une enquête publique (du 25.10 au 26.11.2009) en vue de la réalisation de fossés de conduite des eaux pluviales des secteurs de San Biaggiu, Campore, Palaje et des Hespérides, au sud, dans le ruisseau de l'Orsaticcia. San attendre le résultat de l'enquête publique,il s'agit là, d'une opération d'intérêt général, d'envergure, dont les travaux d'une part, atténueront les effets devastateurs des eaux de pluies sur ces secteurs déjà urbanisés et d'autre part, permettront de vouer à l'urbanisation d'autres terrains.Concernant les eaux de ruissellement en plaine, après la mise en service de la voie nouvlle et des canaux d'évacuation de ces eaux vers le Golu, la municipalité étudiera les éventuels travaux complémentaires à réaliser en la matière. Voir le reportage photographique.

un nouveau centre de restauration

La cantine scolaire actuelle (80repas/jour), ne peut répondre efficacement aux besoins croissants exprimés en matière de fréquentation par des élèves scolarisés dans les écoles de la commune. Dans l’attente de la réalisation du nouveau groupe scolaire, avec cantine (300 repas/jour) au lieu dit Petraulu, un centre de restauration (60 places ou 120 repas/jour) sera aménagé pour la rentrée scolaire de septembre 2013, dans l'ancien  logement de fonction de l’école élémentaire d’Arena. Ainsi, deux services de repas (120/jour) pourront être assurés. Lors de ses deux dernières séances des 22 mars et 27 avril 2012, le conseil municipal a acté la décision de réaliser dans les meilleurs délais cette opération qui sera financée par la Collectivité Territoriale de Corse, le Conseil Général de la Haute-Corse et la commune.

création d’une bibliothèque municipale

Le projet d’installation d’une bibliothèque municipale de prêt au bât E19- plain pied – Cité Erilia à Arena, prend forme. La gestion (ouverture trois jours par semaine) confiée à une équipe de bénévoles, recevra le concours logistique de la Bibliothèque Départementale de Corté. Le Conseil Général de la Haute-Corse a financé l’ensemble du mobilier (18.000€). Un fonds documentaire, renouvelé régulièrement proposera au public (dès 3 ans) 2.400 livres (1.400/adultes- 1.000/enfants) des bandes dessinées (70/adultes – 160/enfants), fonds corse (70 livres),histoire-géographie-biographie (160 livres), CD-DVD (400 documents multimédias)… Ouverture probable : fin du 1ersemestre 2012. Les personnes intéressées par la gestion de la bibliothèque, appeler au : 04.95.31.06.52.

plan communal de sauvegarde

La commission municipale de l’aménagement du territoire a entrepris une réflexion sur la mise en œuvre d’un plan de sauvegarde sur le territoire communal, relatif aux événements naturels et risques technologiques : inondations, centrales EDF, GDF...  En ce sens, un bureau d'études a été missionné pour accompagner la municipalité dans cette élaboration. Le Plan Communal de Sauvegarde, opérationnel dans le courant du deuxième semestre 2013, fera l'objet d'une communication auprès des administrés.

programme de construction d’un groupe scolaire

La commune envisage de réaliser, à l’horizon 2015, un nouveau groupe scolaire, en remplacement de celui d’Arena, vétuste et aujourd’hui inadapté aux conditions d’éducation. Cette construction, au-delà des classes (primaire et maternelle), comprendrait des espaces dédiés à la restauration scolaire (300 repas/jour), la lecture, l’informatique, l’expression ludique… De plus, un accueil de loisirs sans hébergement (A.L.S.H.) serait construit en continuité des écoles. Un théâtre de verdure serait créé. Cet équipement prendra en compte la réforme des rythmes scolaires. Pour ce faire, le cabinet d’études MC Conseil a été retenu pour accompagner la municipalité dans la réflexion et la réalisation de cet équipement public sur le terrain communal du Petraulu, à proximité du complexe sportif. A partir de l’analyse de l’existant et d’une étude des besoins à travers la concertation des principaux acteurs et utilisateurs, le programme de construction devra faire preuve d’innovations fonctionnelles et techniques appliquées aux méthodes d’éducation actuelle, intégrant aussi une demande de haute qualité environnementale (HQE) dans le parti architectural du futur bâtiment. Cette opération s’accompagne d’une réflexion sur la possible reconversion des locaux de l’actuel groupe scolaire d’Arena.

aménagement d'un nouveau cimetière

  L'accord de principe de l'ensemble des propriétaires ayant été obtenu, l'étude technique de conception du nouveau cimetière a été lancée. La municipalité remercie les propriétaires ayant gracieusement cédé leurs terrains nécessaires à la réalisation de cet équipement public qui s'effectuera en plusieurs phases entre 2010 et 2014. Son implantation se situe à San Filippu. (Voir le reportage photographique en partie - Réalisations - biens communaux).

réfection de la chapelle romane san michele

La commune est propriétaire de cet édifice religieux depuis novembre 2007. Une étude technique des travaux de réfection a été soumise au service du patrimoine de la Collectivité Territoriale de Corse. Les travaux sur la toiture ont été réalisés dans le courant du deuxième semestre 2008. Suivra ensuite la mise en valeur de la chapelle par un traitement des abords extérieurs et la réalisation d'un éclairage de l'édifice (entre 2011 et 2014). Téléchargez la notice architecturale et historique élaborée par Monsieur Stéphane ORSINI (FAGEC) en juillet 2005 ainsi que le descriptif du chantier.

Voir les archives »