Réalisations

smartphone en poche, partez à la découverte du village-2017

Vous pouvez désormais visitez de manière autonome et accéder à des informations jusque-là inconnues. C’est une nouvelle approche touristique, qui permet de rendre accessible à tout le monde le patrimoine culturel de la commune .

ouverture d'une classe passerelle -sept 2016

Notre commune a signé un contrat de ruralité pour un aménagement durable de la scolarisation de nos élèves et dans le souci de lutter contre les inégalités en matière de réussite scolaire. Vescovato a la particularité d’avoir une école primaire bilingue au village et un groupe scolaire d’enseignement monolingue sur Arena. Ce dispositif prévoit un lien entre toutes les écoles de la commune et le collège de Folelli grâce à un renforcement de l’accueil, la personnalisation de l’accompagnement des élèves et la concertation entre les équipes enseignantes. Ce contrat nous a permis la création d’une classe passerelle afin d’accueillir les enfants de moins de trois ans dans des conditions pédagogiques et éducatives adaptées à leur âge. La classe passerelle accueille 15 élèves les lundis, mardis, jeudis et vendredis matins. Elle est établie au sein de l’école maternelle d’Arena.

Voir le diaporama

création d'une cantine scolaire pour l'école bilingue du village

Les enfants scolarisés à l’école bilingue de Vescovato peuvent désormais déjeuner dans cette nouvelle cantine spécialement aménagée dans la salle du conseil municipal. Opérationnelle dès la rentrée de septembre 2016. Après la création d’une nouvelle classe en 2015, la commune a investi sur ses fonds propre un montant 15 000€ pour permettre l’aménagement d’une cantine scolaire au village. Cette nouvelle cantine a une capacité d’accueil de 40 enfants.

Voir le diaporama

garde-corps installé sur le pont au village

A la demande de la municipalité un garde-corps normalisé, sous maîtrise d’ouvrage du département de la Haute-Corse, a été installé sur le pont à la sortie sud du village.

route de torraccia

En plaine, la route de Torraccia, a été rénovée avec la réfection de la couche de roulement en enrobé sur pratiquement 1 km.

réaménagement du parking du village

Le parking du village a été réaménagé, avec la pose de glissières de sécurité coté rivière, un nouveau revêtement en enrobé et le marquage au sol des places de stationnement renforcé. La capacité d’accueil du parking est de 35 places.

sécurisation des abords de l'école d'arena

Afin de sécuriser les abords de l’école maternelle d’Arena, plusieurs aménagements ont été réalisés comme la création d’un plateau traversant avec un passage piéton protégé, la réfection des trottoirs, et la pose de barrières et potelets pour éviter le stationnement anarchique devant le portail de l’entrée de l’école.

revêtement en enrobé de la 3 ème tranche des hespérides

La troisième et dernière tranche du lotissement des Hespérides s’est terminée avec la réfection complète des enrobés.

revêtement en enrobé de la route d’e candele

Le revêtement en enrobé de la route d’E candele a été entièrement refait, avec la mise en place de ralentisseurs.

evacuation des eaux pluviales : réalisation de l'exutoire

réalisations de l’exutoire situé en amont du lotissement des Hespérides. Création d'un réseau busé de plus de trois cent mètres, pour canaliser les eaux pluviales issues des bassins versants, afin de les rejeter au final vers la rivière de l’Orsaticcia. lutter contre les risques d’inondations et pour la protection des habitants de la commune.

le parcours de santé

Vescovato possède de nouvelles installations sportives. L’idée d’inscrire dans le patrimoine de la commune un parcours santé pour le plus grand bien des habitants a fait son chemin dans l’esprit de l’équipe municipale. Ce projet, parmi tant d’autres, a enfin pris corps. Info + : horaires d’ouverture de 8h à 22h . tous les jours de la semaine

Voir le diaporama

aires de jeux pour enfants

Aires de Jeux Création de deux aires de jeux pour les 2-8 ans. La première en plein cœur du village et l’autre sur le quartier d’Arena, près de l'école.

le city-stade - juin 2015-

Le samedi 27 juin 2015, Benoît Bruzi a inauguré à Vescovato en présence de monsieur Shuffenecker, Sous-Préfet de Corte, ainsi que de nombreux élus, le city-stade du village. Cet outil de proximité multisports, concrétise la volonté de la municipalité de doter la commune d’équipements sportifs. Un endroit où la jeunesse aura l’occasion de s’exprimer en mettant en oeuvre les valeurs d’esprit d’équipe et de partage.

Voir le diaporama

Voir les archives »