La déchèterie - L'assainissement

 

LA PROPRETE

"La propreté, c'est l'affaire de tous !"

 La collecte des déchets est l'affaire de la communauté de communes Castagniccia-Casinca, mais vous avez aussi un rôle-clé à jouer. Trier vos déchets, les déposer aux endroits appropriés, des gestes simples et quotidiens qui sont l'affaire de tous. Parce que notre territoire mérite un effort collectif !

1- La déchèterie est gratuite pour les habitants de la commune : venez retirer votre carte à la mairie.

Située dans la zone d'activité de Folelli, RN 198, elle est gérée par la SA Aprochim. Elle vous permet de vous débarraser de vos encombrants et ce gratuitement par apport volontaire.

 La déchèterie est ouverte à tous les administrés pour le dépôt de leurs encombrants d'origine domestique. Ils accèdent au site sur simple présentation de leur carte d'accès retirée en mairie.

Quels déchets trier 

Sont acceptés à la déchèterie :

  • Déchets verts : tontes de gazon, branchage…
  • Déchets toxiques : pot de peinture, produits phytosanitaires
  • Equipements ménagers :  électroménager, machine à laver
  • Carton
  • Huile de vidange et bidons d'huile
  • Ferraille et métaux
  • Gravats des professionels uniquement
  • Encombrants : meubles, télévision, tout venant

Pour se faire, une démarche simple :

Retirer votre carte d'accés gratuite à la déchèterie, auprès de la mairie de Vescovato (Tél : 04 95 36 70 19). 

 

 La déchèterie                                            

   

 

Pour les particuliers, les cartons doivent être amenés à la déchèterie. Les encombrants doivent être impérativement déposés à la déchèterie. Les dépôts d’objets sur la voie publique sont interdits et passibles d’amendes. La déchèterie est située dans la zone artisanale de Folelli. Les cartes d’accès sont à retirer gratuitement auprès des mairies.

Horaires d’ouverture de la déchèterie : 8h-12h et 14h-17h. Fermée lundi, dimanche et jours fériés – Tel : 04 95 58 43 13

 

 

2- L'assainissement

Assainissement collectif.

La collecte  et le traitement des eaux usées est depuis 2005 de la compétence de la Communauté de Communes de la Casinca (casinca.fr) dont le siège social est RN 198 Arena 20215 Vescovato. Tél : 04.95.30.61.09.

"L'eau, patrimoine de la Casinca"

Assainissement non collectif.

La réglementation oblige désormais les collectivités à assurer le contrôle technique des installations d’assainissement non-collectif. Dans ce cadre, la Communauté de Communes de la Casinca a mis en place un service public d'assainissement non collectif(SPANC), qui assure le suivi des installations privées ainsi que leur contrôle.

Pour garantir un bon fonctionnement de votre installation, le service public d'assainissement non collectif sera amené à vérifier périodiquement l'état et l'entretien de votre installation, qu'elle soit neuve ou ancienne.

Les particuliers ont l'obligation de maintenir en bon état de fonctionnement leurs installations et de prendre en charge les dépenses relatives à leur entretien.

Pour plus d'informations sur la réglementation et les procédures de contrôle, s'adresser à :

Communauté de Communes de la Casinca

RN 198 Arena -20215 Vescovato

Tél : 04.95.30.61.09

Rapport 2010
sur le prix et la qualité du service public
d’assainissement collectif



 
Rapport 2011
sur le prix et la qualité du service public
d’assainissement collectif

 Télécharger ce bulletin en PDF