Le Point d'Accès Multimedia (P.A.M.)

Le Point d'Accès Multimédia est un espace ouvert à tout public. Il permet d'utiliser des ordinateurs connectés à Internet tout en bénéficiant d'aide à l'initiation, la formation, la participation à des projets.

Bât. E 17 CITE ERILIA ARENA
Tel : 04 95 36 44 56
Sites web : www.vescovato.cyber-base.org - www.pamvescovato.jimdo.com
E-mail : pam.vescovato@orange.fr

 

 

 

 

 

Le P@M est ouvert 5 jours sur 7.

Les horaires d'ouverture : le lundi de 14h à 19 h / les mardi, mercredi et jeudi de 09h à 12h et de 14h à 19h / le vendredi de 09h à 18h

l'équipe :        Mme Christelle PLATEL

Intervenants : Mme Sabrina Dubois - Mme Fatie ALKHALFIOUI - Mr J.M Giocanti

 

Un peu d'histoire : Le P@M de Vescovato

Le P@M est un lieu destiné au grand public où celui-ci s'initie aux technologies de l'information. Il accompagne l'usager dans toutes les utilisations d'évolutions offertes par le développement numérique. Il contribue à réduire la fracture numérique et est un facteur important d'intégration sur le territoire communal.

La municipalité a répondu à un appel à candidature de la Collectivité Territoriale de Corse visant à la création de P@M sur le territoire insulaire.

Ouvert en 2002 avec un animateur du CRIJ et apés avoir connu durant 3 années un faible développement de ses acivités comme de son affluence, la municipalité confie, en janvier 2005, la gestion du P@M à l'association familiale de la Casinca.

Sous la responsabilité de Mme Evelyne ANSIDEI, agent territorial, l'activité du P@M est relancée, devenant ainsi en Corse le premier à mettre en place des ateliers novateurs de découvertes, d'initiations aux outils et usages des multimédias et d'Internet, mais aussi adaptés aux différents niveaux des usagers.

La fréquentation du P@M s'en trouve trés fortement augmentée.
Facteurs déterminants de ce succés : la qualité du travail, l'écoute, la disponibilité de son animatrice Mlle Christelle BERGASSO, qui, par son dynamisme a su transmettre sa passion de l'informatique à un large public agé de 6 à 87 ans (âge de l'une des usagers).

Les travaux du P@M de Vescovato ont été durant 3 années (2008 à 2010), retenus et mis à l'honneur lors des Rencontres Nationales Cyber Base à Paris ; travaux ayant servis, depuis,  de modèles à d'autres P@M hexagonaux.

Le matériel à votre disposition : 12 ordinateurs multifonctions avec onduleurs, 3 ordinateurs portable, web cam et casques audio, connexion Internet ADSL haut débit, 4 imprimantes couleurs, 1 imprimante A3, carte acquisition video, 1 video projecteur, 1 photocopieuse, 1 scanner, 2 caméras numérique.

Depuis son ouverture en 2005, le P@M est reconnu pour son dynamisme, sa créativité à travers des projets novateurs : Ateliers Amérique du Sud , Guadeloupe, développement durable (jumelage avec MARSAC en Dordogne). Le public est aiguillé dans ses démarches ou projets. Le P@M devient une plate-forme de services publics (déclaration CAF, Pôle Emploi, Impôts).
Avec ses 8734 visites en 2012, le P@M est devenu au fil du temps un lieu convivial et ludique où adultes, adolescents et enfants se rencontrent pour partager, s'informer, apprendre...
En décembre 2012, 1518 usagers étaient inscrits au P@M , démontrant une activité en constante progession depuis sa création (2005-426 usagers).

Ateliers proposés : périscolaires, club informatique séniors, initiation socio-linguistique, clubs ainés, ALSH de la commune, club informatique avancé, le labo (curieux en herbe), initiation seniors.

Bilan de l'activité du PAM en 2012 Projets 2013

Télécharger le document